debut de page de peinture au couteau

BERNARD JANSON ; PEINTURE AU COUTEAU

UN REPORTAGE SUR LA PEINTURE EN PLEIN AIR.

Tous les ans, avec des amis peintres, nous organisons une semaine de peinture en plein air. Il est évident que la peinture en plein air présente des caractéristiques particulières, avec des avantages mais aussi des inconvénients par rapport à la peinture en atelier.

La première caractéristique de la peinture en plein air concerne les conditions météorologiques qui peuvent être changeantes et surtout avec la lumière du soleil qui tourne irrémédiablement sans que l'on puisse l'arréter !!! Il peut aussi y avoir du vent, donc il faut faire attention à ce que la toile ne tombe pas. Ensuite, il y a le matériel qui ne doit pas être trop encombrant. Enfin, il faut bien cadrer le sujet et peindre assez rapidement.

tableau peinture moderne au couteau en plein air ; les preparatifs du matériel

LES PREPARATIFS DU MATERIEL.

Sur mon chevalet de campagne, j'ai posé ma palette avec à droite les couleurs froides et à gauche les couleurs chaudes. au milieu il y a du papier essuie-tout et mes couteaux à peindre, et en dessous il y a le sac poubelle destiné à recevoir le papier essuie-tout souillé .

un aspect du méteriel de peinture au couteau en plein air

UN ASPECT DU MATERIEL

Ici, on voit bien les tubes de couleurs posés à l'arrière du chevalet. je me limite aux couleurs primaires et secondaires plus le blanc, pour ne pas trop m'encombrer. On distingue aussi le sac poubelle que j'ai accroché sous la palette.

peinture au couteau à l'extérieur, le dessin préparatoire est fait il n(y a plus qu'à peindre

LES DESSIN EST FAIT SUR LA TOILE, C'EST PARTI POUR LA COULEUR.

le tableau est commencé, il faudrait qu'il y ait un peu de soleil.

LE TABLEAU EST COMMENCE.

Je préfère peindre debout. Avec la technique de la peinture au couteau, la gestuelle est très importante. La station debout permet d'avoir plus de souplesse et d'être plus libre dans les gestes.

le tableau en cours de réalisation alors que le soleil se fait attendre

LE SOLEIL EST TOUJOURS ABSENT

une photo avec le soleil qui est enfin arrivé

LE SOLEIL EST ENFIN LÀ

l'arrivée du soleil change tout. Je vais devoir rapidement apporter des corrections.

le tableau en cours de réalisation avec de nombreuses nuances de vert

LE TABLEAU EN COURS DE REALISATION

Nous étions en Normandie, avec Fabien qui choissisait les sites de peinture et qui nous conseillait tout au long de la journée. Merci à Guy G. pour les prises de vue.

La Normandie nous offre de jolis paysages avec beaucoup de verdure. Il faut donc trouver des nuances de vert qui soient assez variées pour ne pas être ennuyeuses, pas facile !

Bon, je n'ai plus le tableau ni la photo du tableau terminé.