Tous les ans, avec des amis peintres, nous organisons une semaine de peinture en plein air. Il est évident que la peinture en plein air présente des caractéristiques particulières, avec des avantages mais aussi des inconvénients par rapport à la peinture en atelier.
La première caractéristique de la peinture en plein air concerne les conditions météorologiques qui peuvent être changeantes et surtout avec la lumière du soleil qui tourne irrémédiablement sans que l'on puisse l'arréter !!! Il peut aussi y avoir du vent, donc il faut faire attention à ce que la toile ne tombe pas. Ensuite, il y a le matériel qui ne doit pas être trop encombrant. Enfin, il faut bien cadrer le sujet et peindre assez rapidement.
Sur mon chevalet de campagne, j'ai posé ma palette avec à droite les couleurs froides et à gauche les couleurs chaudes. au milieu il y a du papier essuie-tout et mes couteaux à peindre, et en dessous il y a le sac poubelle destiné à recevoir le papier essuie-tout souillé .
Ici, on voit bien les tubes de couleurs posés à l'arrière du chevalet. je me limite aux couleurs primaires et secondaires plus le blanc, pour ne pas trop m'encombrer. On distingue aussi le sac poubelle que j'ai accroché sous la palette.
Je préfère peindre debout. Avec la technique de la peinture au couteau, la gestuelle est très importante. La station debout permet d'avoir plus de souplesse et d'être plus libre dans les gestes.
l'arrivée du soleil change tout. Je vais devoir rapidement apporter des corrections.
Nous étions en Normandie, avec Fabien qui choissisait les sites de peinture et qui nous conseillait tout au long de la journée. Merci à Guy G. pour les prises de vue.
La Normandie nous offre de jolis paysages avec beaucoup de verdure. Il faut donc trouver des nuances de vert qui soient assez variées pour ne pas être ennuyeuses, pas facile !
Bon, je n'ai plus le tableau ni la photo du tableau terminé.