BERNARD JANSON; Huile sur toile; Technique de peinture au couteau; la réalisation d'un tableau.

Je vous présente quelques idées et techniques que j'utilise pour réaliser un tableau au couteau.

L'usage exclusif du couteau à peindre pour faire un tableau est relativement récent et beaucoup moins répandu que celui du pinceau.

C'est avec les peintres impressionnistes que le couteau à peindre à pris son essor, où il a commencé à être utilisé conjointement au pinceau.

Son apprentissage, pour réaliser un tableau, demande aussi beaucoup plus de temps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est possible avec de l'expérience, de la pratique, et de la dextérité, d'obtenir des détails assez fins.

Avec cette technique, la peinture devient matière. L'artiste peintre au couteau est obligé d'avoir une vision plus synthétique de l'œuvre qu'avec la brosse et de suggérer plutot que de représenter exactement ce qu'il voit.

Une brève histoire du couteau à peindre et de la technique de la peinture au couteau.

Ce que l’on appelle couteau à peindre est en fait une petite spatule ou truelle dont la forme et la souplesse de la lame sont adaptées à la technique de la peinture au couteau.

Les premières utilisations connues du couteau à peindre remontent au 17 ème siècle. A cette époque, il était surtout utilisé pour mélanger les couleurs sur la palette. Et, c’est avec les artistes peintres Constable puis Courbet qui l’ont utilisé de façon systématique, que son usage a été popularisé.

Avec la peinture classique, les coups de pinceau ne devaient pas être visibles. Par contre, c’est le contraire avec les artistes peintres impressionnistes, qui eux rendaient visibles leurs coups de pinceaux. C’est dans le prolongement de cette façon de peindre des impressionnistes que l’usage du couteau à peindre s’est répandu. Avec la technique de la peinture au couteau, on peut bien distinguer le travail de l’artiste. Les reliefs et les empâtements de peinture sont bien visibles. Ils donnent un style, une valeur esthétique particulière et originale à l’oeuvre ainsi réalisée.

Les étapes de réalisation d'un tableau peint au couteau.

1ère étape; les photos.

Je n’utilise que mes propres photos. Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser les photos faites par d’autres personnes. L'avantage des photos est de pouvoir ensuite réaliser tranquillement les tableaux en atelier.

Lorsque je me trouve devant un paysage qui me plait et que je pense qu’il peut faire faire l’objet d’un tableau, je le photographie en tenant compte : de la répartition des ombres et des lumières et de la répartition des plans, premier plan, plans moyens, arrières plans;

Je fais plusieurs photos avec des cadrages différents car en général la probabilité de revenir ultérieurement davant le paysage est quasiment nulle. Cela me donne la possiblité de choisir la photo qui convient le mieux pour réaliser le tableau.

Pour le sujet présenté ici, qui est un vieux pont de pierre, j’ai d’abord fait une série de photos avec le pont en pleine lumière et ensuite une autre série de photos avec le pont en contre jour.

image montrant le vieux pont de pierres face en plein soleil

le vieux pont de pierres face au soleil.

image montrant le vieux pont de pierres en contre-jour

le vieux pont de pierres en contre-jour

2ème étape; les esquisses.

J'ai fait 3 esquisses: une avec le pont éclairé , une autre avec le pont éclairé et un personnage et enfin une avec le pont en contre-jour.

esquisse faite au crayon avec le vieux pont de pierres face en plein soleil

Esquisse avec le vieux pont éclairé.

esquisse faite au crayon avec le vieux pont de ierres et un personnage

Esquisse avec le vieux pont éclairé et un personnage.

esquisse faite au crayon avec le vieux pont de ierres et un personnage

Esquisse avec le vieux pont en contre-jour.

3ème étape; la réalisation du tableau.

le début de réalisation du tableau, je commence par l'arrière plan

Le début de la réalisation du tableau, je commence par l'arrière plan, j'ai simplifié les éléments de végétation pour ensuite donner plus d'importance au premier plan qui sera plus détaillé.

Le tableau en cours réalisation du tableau, on commence à voir le vieux pont

En cours de réalisation du tableau, le vieux pont commence à être vu. Les couleurs que j'applique sont souvent différentes de celles qui se trouvent sur la photo. Le processus de créativité continue.

Le résultat sera une oeuvre personnelle qui ne sera pas une copie fidèle de la nature.

4ème étape; trouver un titre au tableau.

Cette étape est cruciale, car le titre identifie le tableau. Il faut que cet titre résume bien ce que décrit le tableau et aussi qu’il soit original. Faire preuve d’imagination est nécessaire, surtout lorsque l’on a plus d’une centaine de tableaux à son actif.

Ce n’est pas toujours facile, il arrive quelque fois que je trouve le titre avant de commencer un tableau, mais c’est bien souvent lorsque le tableau est fini que je lui cherche un titre.

Pour voir le tableau terminé vous pouvez cliquer ici.

Voici les paramètres qui, selon moi, entrent en jeu pour faire un tableau au couteau.

La pression du couteau sur la toile. La plus ou moins grande pression permet: soit de mettre de la couleur au dessus de la couche sous-jacente sans l'altérer, soit de faire un mélange avec la couleur sous-jacente. image montrant l'effet de la pression du couteau sur la toile
-L'inclinaison du couteau.- image montrant l'effet de l'inclinaison du couteau à peindre sur la toile
-La rapidité du geste. image montrant comment la rapidité du geste avec le couteau à peindre sur la toile influe sur le résultat
-La souplesse de la lame du couteau à peindre.- image montrant l'action de la souplesse de la lame du couteau à peindre sur la toile
La dimension du couteau à peindre et la quantité de peinture que l'on met sur le couteau entrent aussi en jeu sur les effets que l'on désire obtenir.

Une autre caractéristique de ma technique, est que je peins toujours "dans le frais". Cette technique est ausssi appelée par les spécialistes "ALLA PRIMA". Cela signifie qu'une toile commencée doit être terminée dans les deux ou trois jours qui suivent.

La plupart de mes tableaux sont construits, pensés. J'accorde beaucoup d'importance au cadrage, à la composition.

Quand j'ai l'idée de faire un tableau, je prépare des feuilles de papier à dessin de la même dimension que la toile. Je fais plusieurs esquisses au crayon, à la sanguine ou encore à l'encre de chine. J'y met en scène les éléments qui vont entrer dans le tableau et éventuellement je fais un l'avis d'encre afin de bien délimiter la répartition des zones d'ombre et de lumière.
Lorsque j'ai obtenu un résultat qui me parait satisfaisant, je trace sur le papier, les contours du dessin à l'encre de Chine. Ensuite, je marque les ombres et les lumières, parfois avec un lavis d'encre. En cas de besoin, j'apporte des rectifications avec de la gouache blanche.

image de sigle pour la peinture moderne au couteau

DES DIFFERENCES ENTRE LA PEINTURE AU COUTEAU ET LA PEINTURE AU PINCEAU OU A LA BROSSE.

La différence la plus importante est évidemment les effets de matière que l'on obtient plus facilement avec le couteau à peindre. Mais au-delà de ces effets de matière il y a d'autres différences.

La deuxième différence me paraît être la facilité de nettoyage des couteaux à peindre. Un coup de chiffon suffit pour avoir une spatule propre, alors que les pinceaux sont beaucoup plus difficiles à nettoyer surtout avec la peinture à l'huile. Cette facilité de nettoyage des couteaux à peindre fait que l'on ne contamine pas les couleurs, notamment lors des mélanges sur la palette.

tableau huile sur toile de peinture au couteau

Une autre différence est la possibilité de mélanger les couleurs sur la toile ce qui peut rendre des effets de camaïeux intéressants, comme on peut le voir sur l'image présentée ci-dessus. Par contre, l'un des avantages du pinceau sur le couteau à peindre est la facilité de faire apparaître plus facilement des détails fins.

tableau de l'artiste peintre contemporain bernard Janson

esquisse au crayon pour la composition en vue de faire un tableau de peinture

ESQUISSE POUR LA REALISATION D'UN TABLEAU.

dessin préparatoire au crayon pour la réalisation d'un tableau de peinture

UN AUTRE DESSIN PREPARATOIRE POUR LA REALISATION D'UN TABLEAU.

mon atelier de peinture avec le chevalet et la palette en cours de travail

UNE VUE PARTIELLE DE MON ATELIER.

une vue partielle de mon atelier de peinture avec en premier plan la palette de couleurs

UNE AUTRE VUE PARTIELLE DE MON ATELIER.


LE MATERIEL POUR LA PEINTURE AU COUTEAU.

LES SPATULES.

mes spatules pour réaliser un tableau au couteau

Ce que l'on appelle, couteau à peindre, est en fait une spatule, qui ressemble à une petite truelle et qui est conçue spécialement pour les artistes peintres.

Il est préférable d'avoir plusieurs spatules de taille différente.

J'utilise des spatules de forme triangulaire avec des angles arrondis. Les spatules avec angles vifs ne conviennent pas avec ma technique.

Les plus grandes serviront à faire de grands applats, par exemple pour le ciel ou la mer. Les plus petites serviront pour les détails.

LA PALETTE.

ma palette en cours de réalisation d'un tableau au couteau

J'utilise une planche de contre-plaqué de 5mm, peinte en blanc. Longueur 80cm largeur 55cm.

Avant de peindre une toile, je recouvre la palette d'une feuille de plastique transparent qui fait 10cm de plus que la palette, aussi bien en largeur qu'en longueur. Je fixe cette feuille de plastique avec des rubans adhésifs que je colle sur la face arrière de la palette.

La relative gande dimension de ma palette facilite le mélange des couleurs et permet de bien voir le résultat des ces mélanges.

DU PAPIER ESSUIE-TOUT.

le nettoyage des spatules en cours de réalisation d'un tableau au couteau

J'en consomme beaucoup. En effet, la propreté de la lame des couteaux à peindre est à mon avis un moyen incontournable pour obtenir des belles couleurs.

Avec un couteau à peindre dont la lame ne serait pas propre, les couleurs seront contaminées, et bien souvent, on aura un résultat terne et même boueux.

UN SAC POUBELLE.

Pour se débarraser du papier essuie-tout souillé, et des tubes de peinture vides.

LES TUBES DE COULEUR.

Beaucoup d'artistes peintres contemporains n'en ont pas conscience, mais les pigments modernes de nos tubes de couleur sont le résultat d'un processus industriel de fabrication des pigments, ce processus de fabrication est lui-même le résultat de la recherche scientifique axée sur la solidité et la saturation de ces pigments. Nous avons donc aujourd'hui des pigments de qualité. Nos illustres prédécesseurs que sont les artistes peintres impressionnistes n'avaient pas cette chance que nous avons avec ces pigments modernes, mais cela ne les a pas enpêchés de réaliser des chefs d'oeuvres.

J'utilise des tubes de 200 ou 225 ml. Les photos ci-dessous montrent quelques exemples des couleurs que j'utilise actuellement. Elles sont mélangées avec un peu de blanc.

technique peinture au couteau couleur jaune azo moyen

Jaune azo moyen

technique peinture au couteau couleur orange azoique moyen

Orange azo moyen

technique peinture au couteau couleur rougee azoique moyen

Rouge azo moyen

technique peinture au couteau couleur violet

violet

technique peinture au couteau couleur bleu outremer

bleu outremer

technique peinture au couteau couleur bleu de ceruleum

bleu de ceruleum

technique peinture au couteau couleur turquoise avec du blanc

Turquoise