BERNARD JANSON; Huile sur toile; Technique de peinture au couteau; la réalisation d'un tableau.
Je vous présente quelques idées et techniques que j'utilise pour réaliser un tableau au couteau.
L'usage exclusif du couteau à peindre pour faire un tableau est relativement récent et beaucoup moins répandu que celui du pinceau.
C'est avec les peintres impressionnistes que le couteau à peindre à pris son essor, où il a commencé à être utilisé conjointement au pinceau.
Son apprentissage, pour réaliser un tableau, demande aussi beaucoup plus de temps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est possible avec de l'expérience, de la pratique, et de la dextérité, d'obtenir des détails assez fins.
Avec cette technique, la peinture devient matière. L'artiste peintre au couteau est obligé d'avoir une vision plus synthétique de l'œuvre qu'avec la brosse et de suggérer plutot que de représenter exactement ce qu'il voit.
Une brève histoire du couteau à peindre et de la technique de la peinture au couteau.
Ce que l’on appelle couteau à peindre est en fait une petite spatule ou truelle dont la forme et la souplesse de la lame sont adaptées à la technique de la peinture au couteau.
Les premières utilisations connues du couteau à peindre remontent au 17 ème siècle. A cette époque, il était surtout utilisé pour mélanger les couleurs sur la palette. Et, c’est avec les artistes peintres Constable puis Courbet qui l’ont utilisé de façon systématique, que son usage a été popularisé.
Avec la peinture classique, les coups de pinceau ne devaient pas être visibles. Par contre, c’est le contraire avec les artistes peintres impressionnistes, qui eux rendaient visibles leurs coups de pinceaux. C’est dans le prolongement de cette façon de peindre des impressionnistes que l’usage du couteau à peindre s’est répandu. Avec la technique de la peinture au couteau, on peut bien distinguer le travail de l’artiste. Les reliefs et les empâtements de peinture sont bien visibles. Ils donnent un style, une valeur esthétique particulière et originale à l’oeuvre ainsi réalisée.
Les étapes de réalisation d'un tableau peint au couteau.
1ère étape; les photos.
Je n’utilise que mes propres photos. Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser les photos faites par d’autres personnes. L'avantage des photos est de pouvoir ensuite réaliser tranquillement les tableaux en atelier.
Lorsque je me trouve devant un paysage qui me plait et que je pense qu’il peut faire faire l’objet d’un tableau, je le photographie en tenant compte : de la répartition des ombres et des lumières et de la répartition des plans, premier plan, plans moyens, arrières plans;
Je fais plusieurs photos avec des cadrages différents car en général la probabilité de revenir ultérieurement davant le paysage est quasiment nulle. Cela me donne la possiblité de choisir la photo qui convient le mieux pour réaliser le tableau.
Pour le sujet présenté ici, qui est un vieux pont de pierre, j’ai d’abord fait une série de photos avec le pont en pleine lumière et ensuite une autre série de photos avec le pont en contre jour.
le vieux pont de pierres face au soleil.
le vieux pont de pierres en contre-jour
2ème étape; les esquisses.
J'ai fait 3 esquisses: une avec le pont éclairé , une autre avec le pont éclairé et un personnage et enfin une avec le pont en contre-jour.
Esquisse avec le vieux pont éclairé.
Esquisse avec le vieux pont éclairé et un personnage.
Esquisse avec le vieux pont en contre-jour.
3ème étape; la réalisation du tableau.
Le début de la réalisation du tableau, je commence par l'arrière plan, j'ai simplifié les éléments de végétation pour ensuite donner plus d'importance au premier plan qui sera plus détaillé.
En cours de réalisation du tableau, le vieux pont commence à être vu. Les couleurs que j'applique sont souvent différentes de celles qui se trouvent sur la photo. Le processus de créativité continue.
Le résultat sera une oeuvre personnelle qui ne sera pas une copie fidèle de la nature.
4ème étape; trouver un titre au tableau.
Cette étape est cruciale, car le titre identifie le tableau. Il faut que cet titre résume bien ce que décrit le tableau et aussi qu’il soit original. Faire preuve d’imagination est nécessaire, surtout lorsque l’on a plus d’une centaine de tableaux à son actif.
Ce n’est pas toujours facile, il arrive quelque fois que je trouve le titre avant de commencer un tableau, mais c’est bien souvent lorsque le tableau est fini que je lui cherche un titre.
Voici les paramètres qui, selon moi, entrent en jeu pour faire un tableau au couteau.
Une autre caractéristique de ma technique, est que je peins toujours "dans le frais". Cette technique est ausssi appelée par les spécialistes "ALLA PRIMA". Cela signifie qu'une toile commencée doit être terminée dans les deux ou trois jours qui suivent.
La plupart de mes tableaux sont construits, pensés. J'accorde beaucoup d'importance au cadrage, à la composition.
Quand j'ai l'idée de faire un tableau, je prépare des feuilles de papier à dessin de la même dimension que la toile. Je fais plusieurs esquisses au crayon, à la sanguine ou encore à l'encre de chine. J'y met en scène les
éléments qui vont entrer dans le tableau et éventuellement je fais un l'avis d'encre afin de bien délimiter la répartition des zones d'ombre et de lumière.
Lorsque j'ai obtenu un résultat qui me parait satisfaisant, je trace sur le papier, les contours du dessin à l'encre de Chine.
Ensuite, je marque les ombres et les lumières, parfois avec un lavis d'encre. En cas de besoin, j'apporte des rectifications avec de la gouache blanche.
DES DIFFERENCES ENTRE LA PEINTURE AU COUTEAU ET LA PEINTURE AU PINCEAU OU A LA BROSSE.
La différence la plus importante est évidemment les effets de matière que l'on obtient plus facilement avec le couteau à peindre. Mais au-delà de ces effets de matière il y a d'autres différences.
La deuxième différence me paraît être la facilité de nettoyage des couteaux à peindre. Un coup de chiffon suffit pour avoir une spatule propre, alors que les pinceaux sont beaucoup plus difficiles à nettoyer surtout avec la peinture à l'huile. Cette facilité de nettoyage des couteaux à peindre fait que l'on ne contamine pas les couleurs, notamment lors des mélanges sur la palette.
Une autre différence est la possibilité de mélanger les couleurs sur la toile ce qui peut rendre des effets de camaïeux intéressants, comme on peut le voir sur l'image présentée ci-dessus. Par contre, l'un des avantages du pinceau sur le couteau à peindre est la facilité de faire apparaître plus facilement des détails fins.
ESQUISSE POUR LA REALISATION D'UN TABLEAU.
UN AUTRE DESSIN PREPARATOIRE POUR LA REALISATION D'UN TABLEAU.
UNE VUE PARTIELLE DE MON ATELIER.
UNE AUTRE VUE PARTIELLE DE MON ATELIER.
LE MATERIEL POUR LA PEINTURE AU COUTEAU.
LES SPATULES.
Ce que l'on appelle, couteau à peindre, est en fait une spatule, qui ressemble à une petite truelle et qui est conçue spécialement pour les artistes peintres.
Il est préférable d'avoir plusieurs spatules de taille différente.
J'utilise des spatules de forme triangulaire avec des angles arrondis. Les spatules avec angles vifs ne conviennent pas avec ma technique.
Les plus grandes serviront à faire de grands applats, par exemple pour le ciel ou la mer. Les plus petites serviront pour les détails.
LA PALETTE.
J'utilise une planche de contre-plaqué de 5mm, peinte en blanc. Longueur 80cm largeur 55cm.
Avant de peindre une toile, je recouvre la palette d'une feuille de plastique transparent qui fait 10cm de plus que la palette, aussi bien en largeur qu'en longueur. Je fixe cette feuille de plastique avec des rubans adhésifs que je colle sur la face arrière de la palette.
La relative gande dimension de ma palette facilite le mélange des couleurs et permet de bien voir le résultat des ces mélanges.
DU PAPIER ESSUIE-TOUT.
J'en consomme beaucoup. En effet, la propreté de la lame des couteaux à peindre est à mon avis un moyen incontournable pour obtenir des belles couleurs.
Avec un couteau à peindre dont la lame ne serait pas propre, les couleurs seront contaminées, et bien souvent, on aura un résultat terne et même boueux.
UN SAC POUBELLE.
Pour se débarraser du papier essuie-tout souillé, et des tubes de peinture vides.
LES TUBES DE COULEUR.
Beaucoup d'artistes peintres contemporains n'en ont pas conscience, mais les pigments modernes de nos tubes de couleur sont le résultat d'un processus industriel de fabrication des pigments, ce processus de fabrication est lui-même le résultat de la recherche scientifique axée sur la solidité et la saturation de ces pigments. Nous avons donc aujourd'hui des pigments de qualité. Nos illustres prédécesseurs que sont les artistes peintres impressionnistes n'avaient pas cette chance que nous avons avec ces pigments modernes, mais cela ne les a pas enpêchés de réaliser des chefs d'oeuvres.
J'utilise des tubes de 200 ou 225 ml. Les photos ci-dessous montrent quelques exemples des couleurs que j'utilise actuellement. Elles sont mélangées avec un peu de blanc.
Jaune azo moyen
Orange azo moyen
Rouge azo moyen
violet
bleu outremer
bleu de ceruleum
Turquoise