BERNARD JANSON ; PEINTURE AU COUTEAU; LES BATEAUX.
BATEAU DE PÊCHE AU PORT.
Format 46 cm X 38 cm
Référence ; ME R 34
C’est le calme de cette scène où l’on voit un petit bateau de pêche amarré au quai avec de jolis reflets et ondulations dans l’eau, qui m’a incité à peindre ce tableau avec l’idée que ce calme contraste avec la dureté du travail des pêcheurs qui doivent affronter les dangers de la mer.
LE CROTOY ; BATEAU ÉCHOUÉ A MARÉE BASSE.
Dimensions : 55 cm X 46 cm
référence ; ME R 05
Ce tableau représente une vue partielle du charmant port du Crotoy à marée basse.J’aime bien peindre ce genre de scène de la vie maritime qui tient une place importante dans mon âme d’artiste peintre.
LE HALAGE DU FLOBART.
Dimensions : 65 cm X 46 cm
référence ; ME P 27
Sur ce tableau, j’ai représenté une scène de la vie maritime avec un bateau de pêche traditionnel appelé “flobart”. C’est un bateau d’échouage qui est utilisé sur les côtes sableuses dans le nord de la France. Aujourd’hui ce genre de bateau est utilisé pour les loisirs, mais il n’y a pas si longtemps c’était un outil de travail qui faisait vivre bon nombre de personnes.
REMONTEE DU FLOBART.
dimensions du tableau : 73 cm X 60 cm
référence; ME P 03
PETIT PORT DE PECHE EN CORSE.
dimensions du tableau : 73 cm X 50 cm
référence; ME N 07
--
Les filets de pêche colorés déposés en tas au bord du quai et leurs jolis reflets dans l'eau forment une charmante scène agréable à peindre.
EPAVE AUX OISEAUX DE MER.
dimensions du tableau : 65 cm X 54 cm
référence; ME J 28
En peignant ce tableau, j’ai été particulièrement inspiré par le graphisme du squelette de ce vieux bateau en bois. Il évoque, pour l’artiste peintre que je suis, la nostalgie, le romantisme des temps anciens.
EPAVE DE BATEAU DE PECHE EN BRETAGNE.
dimensions du tableau : 65 cm X 46 cm
référence; ME F 28
PAYSAGE TYPIQUE DU GOLFE DU MORBIHAN.
dimensions du tableau : 46 cm X 55 cm
référence; BR F 25
SORTIE EN MER.
Format 65 cm X 46 cm
Référence ; ME E 24
MARINE AUX BATEAUX SUR LA PLAGE.
dimensions : 61 cm X 50 cm
référence : ME C 28
Peindre ou dessiner des bateaux est un véritable plaisir. Leurs formes gracieuses, voluptueuses, leurs couleurs variées souvent vives, et leur graphisme harmonieux offrent aux artistes peintres un graphisme, une plastique, qui s'intègrent bien aux tableaux de paysages marins. Les bateaux évoquent, pour moi, le romantisme et l'aventure des longs voyages, mais aussi les dangers des tempêtes de la haute mer et le dur travail des marins.