BERNARD JANSON ; PEINTURE AU COUTEAU HUILE SUR TOILE; LA CAMPAGNE.
COMMENT EN TANT QU'ARTISTE PEINTRE CONTEMPORAIN, JE CONÇOIS LA PEINTURE DE PAYSAGE.
Il s'agit, pour moi, de peindre des tableaux de paysages champêtres, humbles et tranquilles, des rivières paisibles, de jolis villages typiques, des jardins bucoliques, des forêts mystérieuses; là où, quelles que soient les saisons, la vie des gens est plus proche de la nature.
Observer des scènes de la nature, peindre des paysages radieux, colorés, vastes et ensoleillés, ou bien saisir la beauté de certains paysages ou encore trouver des paysages qui invitent à la divagation de l'esprit et à la rêverie est, pour l'artiste peintre que je suis, un véritable plaisir.
UN ANCIEN MOULIN A VENT.
46 cm X 38 cm. Référence; CA V 17.
Huile sur toile
UN VIEUX PONT DE PIERRES EN CORSE.
55 cm X 46 cm. Référence; CA U 02.
Huile sur toile
L'aspect graphique de ce très vieux pont de pierres ainsi que l'environnement montagneux que j'ai découverts pendant une de mes randonnées en corse m'ont séduit. Donc, sur place j'en ai fait plusieurs photos et ensuite j'ai réalisé ce tableau dans mon atelier.
LE MOULIN DE BOESCHEPE.
50 cm X 50 cm. Référence; CA S 22.
Huile sur toile
Le moulin à vent de BOESCHEPE dresse sa fière silhouette au sommet d'une colline. Avec un estaminet voisin et ses murs de briques rouges, nous sommes dans un paysage typique des Flandres Françaises que je me suis plu à peindre.
LE VILLAGE DE MONS EN PEVÈLE AUX MEULES DE PAILLE.
61 cm X 46 cm. Référence; CA S 20
Huile sur toile
LE MOULIN DE MAROILLES.
92 cm X 73 cm. Référence; CA S 04
Huile sur toile
UNE VUE DÉTAILLLÉE DU MOULIN DE MAROILLES.
PAYSAGE À LA MEULE DE PAILLE.
55 cm X 46 cm. Référence; CA R 33
Huile sur toile
UN DÉTAIL DU PAYSAGE À LA MEULE DE PAILLE.
Les meules de paille que l'on voit dans la campagne après la moisson, avec leur forme cylindrique moderne, forment un joli contraste avec l'aspect bucolique de ce paysage champêtre.
MEULES DE PAILLE DANS LA CAMPAGNE.
55 cm X 46 cm. Référence; CA R 17
Huile sur toile
Quand je me promène dans la campagne après la moisson, je ne peux pas résister au désir peindre de genre de paysage bucolique avec ses meules de paille et ses jolies petites maisons.
CHEMIN MYSTERIEUX.
55 cm X 46 cm. Référence; CA P 12
Huile sur toile
EAUX PAISIBLES.
81 cm X 65 cm. Référence; CA N 16
Huile sur toile
MATIN CALME SUR L'ETANG.
61 cm X 50 cm. Référence; CA N 14
Huile sur toile au couteau
--
PAYSAGE AUTOMNAL.
55 cm X 46 cm. Référence; CA M 28
Huile sur toile
UN DETAIL DU PAYSAGE AUTOMNAL.
UN AUTRE DETAIL DU PAYSAGE AUTOMNAL.
PAYSAGE BUCOLIQUE A LA MAISON EN RUINE.
65 cm X 46 cm. Référence; CA K 20
Acrylique sur toile
C'est l'aspect graphique qui m'a plu dans cette maison en ruine au beau milieu de la campagne, avec ses poutres de charpente aux formes étranges, avec ses restes de murs en torchis qui font penser à une oeuvre abstraite et ses trous dans la toiture.
PAYSAGE A LA PETITE RIVIERE.
55 cm X 46 cm. Référence; CA K 06
Huile sur toile
Ce paysage, compris comme un jeu harmonieux de formes diversifiées, de couleurs chaudes, avec l’écoulement de l’eau de la rivière, éveille en nous des sentiments de quiétude qui s’apparentent à une poésie pastorale.
PAYSAGE HIVERNAL ENNEIGE.
55 cm X 46 cm. Référence; CA J 35
Huile sur toile
Avec la neige qui amortit les bruits, un silence profond se dégage de ce paysage hivernal. Les clairs-obscurs et les tons pastels de la lumière hivernale donnent des contrastes intéressants avec les couleurs claires du manteau neigeux.
Une vue détaillée du tableau de paysage hivernal enneigé.
LABOURS TRADITIONNELS AU CHEVAL DE TRAIT.
55 cm X 46 cm. Référence; CA G 08
Huile sur toile
Scène nostalgique pastorale du bon vieux temps dans un paysage bucolique et agreste des Flandres de Wallonie.
PAYSAGE DE MONS EN PEVELE AUX CHAMPS DE BLE.
55 cm X 46 cm. Référence; CA F 26
Huile sur toile
Ce village typique aux aspects champêtres et bucoliques domine et nargue le plat pays de ses 110 metres de haut.
UNE BRÈVE HISTOIRE DU PAYSAGE ARTISTIQUE.
Les tableaux de paysages contemporains tels que nous les voyons aujourd'hui sont le résultat d'une longue évolution depuis que la peinture artistique existe. Dans les tableaux du moyen-âge, les paysages n'apparaissent que comme un décor, un complément au sujet principal de l'oeuvre.
C'est vers le 15ème siècle qu'une tradition paysagiste verra le jour chez les artistes peintres Flamands et Hollandais. Le paysage commence alors à prendre de l'importance,mais il est n'est pas encore le sujet principal du tableau. Dans certains tableaux de VAN-EYCK, par exemple, des paysages apparaissent derrière une porte ou une fenêtre ouverte. Cela donne au tableau une dimension spatiale, une échappatoire comme une envie d'aller voir ce qui se passe plus loin.
Plus tard, VERMEER commencera à émanciper le paysage notamment par la célèbre « vue de DELFT ». Ensuite d'autres peintres comme CONSTABLE commenceront à peindre des tableaux où le paysage sera le sujet principal de l'oeuvre, pour aboutir aux peintres impressionnistes qui consacreront de façon définitive le paysage comme sujet principal de leurs tableaux.